Principes de l'acupuncture

- Médecine Traditionnelle Chinoise : principe d'équilibre dynamique de l'Homme dans son environnement -

J'utilise comme soin de support et de prévention l'Acupuncture, l'une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Cette médecine ancestrale dont les préceptes remontent à 2500 ans nous enseigne le principe d'équilibre, d'harmonie. L'homme est perçu dans son ensemble, entre Ciel et Terre, dans une interaction permanente entre corps, esprit, et environnement.

C'est un équilibre dynamique, en perpétuel mouvement. Quand le mouvement cesse pour diverses raisons (notre constitution propre, notre alimentation, notre mode de vie, nos émotions), l'équilibre est rompu, les dysfonctions apparaissent.

La consultation médicale viendra d'abord s'intéresser aux symptômes que vous présentez : douleurs rhumatismales, tendinites, maux de tête, anxiété, peurs, troubles du sommeil, constipation, ballonnement, fatigue, syndrome prémenstruel, trouble de la fertilité, bouffées de chaleur... Ensuite il s'agira de vous prendre les pouls chinois, d'examiner votre langue, autant de signes qui nous orientent vers un diagnostic, et nous permettent de soulager vos gênes et retrouver un équilibre acceptable pour vous.

L'acupuncture utilise de fines aiguilles, qui, insérées le long des méridiens (canaux énergétiques qui parcourent tout le corps), vont rééquilibrer la circulation de l'énergie.

Mis à jour le 01 Avr. 2022